29 juillet 2020

Programme Nature 2050 : professionnels et commerçants tous mobilisés à Marseille en faveur de la biodiversité !

LA SUPER ASSO BÉNÉFICIAIRE

Nature 2050 est né de la volonté des associations, des scientifiques, des entreprises et des collectivités d’agir concrètement afin que les futures générations puissent vivre dans un environnement préservé, malgré les changements climatiques qui s’annoncent.

Ce programme, conçu par CDC Biodiversité, est l’un des premiers à appliquer les recommandations de la COP 21 (Accord de Paris sur le climat). Il met en œuvre des actions basées sur la nature, aux résultats quantifiables, qui ont comme objectif l’adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité.” explique le site dédié au Programme Nature 2050.

Projets du Programme Nature 2050
Projets du Programme Nature 2050

Afin d’agréger les contributions financières de l’ensemble des acteurs sur le territoire, le Fonds de dotation Nature 2050 est créé en juillet 2019 par CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts).

Le programme a pour vocation d’être déployé à l’échelle de chaque territoire.
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN ayant lieu en janvier 2021, CDC Biodiversité a ciblé le territoire de Marseille et ses alentours avec pour ambition de créer un héritage pour la nature après le Congrès. 

QUEL EST SON OBJECTIF ?

En tant que spécialiste de la collecte de don en local, CDC Biodiversité a choisi LOKALERO comme partenaire pour organiser une campagne de collecte de dons sur l’ensemble de la Ville de Marseille. Une mobilisation qui va durer 1 an autour du Congrès Mondial de la Nature qui sera accueilli dans la ville en janvier 2021.

Mise en œuvre dans le cadre du projet territorial Natur’Act porté par Pikaïa, cette campagne vise à mobiliser les professionnels, commerçants et habitants de Marseille et des alentours en faveur de leurs actions régionales de préservation/restauration de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

QUE MET-ELLE EN PLACE POUR Y ARRIVER ?

Les professionnels et commerçants marseillais ont le choix entre 4 visuels de projets à soutenir : 

  • un projet qui œuvre au repeuplement des fonds côtiers entre Cassis, La Ciotat et Marseille ;
  • un projet de reforestation de la Réserve des Partias dans les Hautes-Alpes ;
  • un projet de plantations d’agroforesterie à 15 km d’Arles.

Ils installent ensuite le dispositif de collecte de dons proposé par LOKALERO au sein de leur enseigne, au format comptoir ou mural en fonction de la configuration du lieu. La clientèle et les visiteurs des lieux accueillant du public peuvent ainsi soutenir un projet concret en faveur de la biodiversité.

Après avoir scanné le QR Code du projet correspondant sur son téléphone portable, les donateurs versent la contribution de leur choix à partir de 2 euros. Ils contribuent alors à l’émergence de nouveaux projets de préservation/restauration de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique portés par le Programme Nature 2050. Pour chaque 5€ HT versés, c’est 1m² de nature préservée.

Restaurants, magasins de vêtements, hôtels, sociétés de transport maritime, Office du Tourisme… la typologie des professionnels qui s’engagent aux côtés de leurs clients pour préserver leur territoire est très variée.

Et ce n’est pas tout ! Grâce à JCDecaux, le projet a bénéficié d’une campagne de mise en valeur le temps d’une semaine en février 2020. Une centaine d’affiches étaient visibles sur les abribus de la ville de Marseille.

En tant qu’association, il vous est parfois possible d’être valorisée gratuitement (hors frais de design et d’impression des affiches) sur des espaces publicitaires vacants. En fonction de votre projet, pensez à vous rapprocher des acteurs qui gèrent les affichages sur mobilier urbain.

ET APRÈS ? CAP SUR 2020 ET 2050 ! 

“L’ensemble des dons collectés permettront de soutenir des actions concrètes en faveur de la biodiversité marine, forestière ou d’agroforesterie, entre autres. Elles permettront également de faire émerger de nouveaux projets d’agriculture ou de végétalisation urbaine et bien d’autres projets sur le territoire Marseille-Provence.

Autant d’actions qui s’inscrivent dans l’initiative Natur’Act et seront valorisées lors du Congrès mondial de la nature en janvier 2021 à Marseille, mais également suivies jusqu’en 2050 par les porteurs de projets et les équipes de CDC Biodiversité.” explique l’équipe du Programme Nature 2050.

L’accompagnement de LOKALERO

Pour financer votre projet associatif, vous envisagez de mobiliser les acteurs au niveau local, sur votre territoire d’actions ?
En tant que spécialiste de la collecte en proximité, l’équipe LOKALERO sera ravie de vous accompagner dans votre démarche.

L’enjeu : vous aider à déployer des leviers innovants pour collecter auprès d’un nouveau public et à gagner en notoriété sur votre territoire.

Notre savoir-faire : imaginer des parcours de collecte adaptés aux spécificités de votre association et vous outiller pour que la collecte devienne simple, mobilise vos sympathisants, implique les acteurs locaux et transforme tous vos supports en boîte à dons.

Des questions sur la mise en place d’une collecte ? Suggestions ? Remarques ?

Contactez Ophélie par mail [email protected] ou en prenant un RDV téléphonique directement dans son agenda 🙂

10 actions simples pour collecter des dons tout de suite

10 actions simples pour collecter des dons tout de suite

Ça y est ! Vous avez référencé votre premier projet de collecte sur don-local.org.

Vous avez reçu dans la foulée votre kit de collecte associé, composé d’un lien web ainsi que d’un QR Code qui renvoient tous les deux vers votre projet de collecte.

Et maintenant ? Il est temps de lancer officiellement votre collecte !

lire plus
L’Union pour l’Enfance :  un appel aux dons pour soutenir des enfants placés en familles d’accueil

L’Union pour l’Enfance : un appel aux dons pour soutenir des enfants placés en familles d’accueil

Pendant le confinement, les familles d’accueil ont pris soin des enfants protégés de manière continue !

Au Service d’Accueil Familial de Normandie, ce sont plus de 90 enfants confiés à l’association du fait de carences éducatives, de maltraitances etc. qui ont étés confinés avec leur famille d’accueil.

Afin de permettre à tous de souffler pendant l’été, le Service a lancé un appel aux dons pour financer des temps privilégiés de loisirs et de vacances.

Retour sur leur expérience de collecte avec les outils LOKALERO.

lire plus
La ferme d’Ecancourt :  des QR Codes pour nourrir les animaux

La ferme d’Ecancourt : des QR Codes pour nourrir les animaux

Témoignage de Gaëtan Dheilly
Coordinateur, Ferme d’Ecancourt : “La visite de la Ferme étant en accès libre et gratuit, nous avons disposé des QR codes de dons LOKALERO devant nos enclos et partagé notre lien de collecte sur notre page Facebook, notre site internet et en signature de mail. Notre objectif : inviter nos visiteurs et interlocuteurs à soutenir financièrement la Ferme dans l’achat des denrées alimentaires pour les animaux. Cette campagne fut une réussite : les gens ont joué le jeu et nous avons eu de bons retours ! »

lire plus

LOKA'CTU

Newsletter mensuelle